08/09/2020
Nafiisa N'guessan
Facebook est aujourd'hui le plus grand réseau social avec plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde. Particulièrement, en Côte d'Ivoire, on compte plus de 4 millions d'utilisateurs selon l'autorité de régulation (ARTCI).
Ainsi, Facebook est la plateforme qu'il vous faut pour développer votre business. Que vous soyez dans le E-commerce ou les services, la publicité Facebook est votre meilleur allié.
Tout d'abord, pour faire la publicité sur Facebook, il faut avoir une page et vous assurez que votre rôle (Administrateur, éditeur etc) sur la page vous permet de créer des publicités.
Dès la création de votre compte business, Facebook propose d'ajouter un moyen de paiement. Vous pouvez le faire, que si vous êtes administrateur du compte publicitaire.
Procédez comme suit :
Pour créer une publication boostée :
Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Booster.
Remarque : si vous ne parvenez pas à sélectionner l'option Booster la publication, cela signifie peut-être que le boost n'est pas disponible pour cette publication.
Le gestionnaire de publicités du Business Manager est plus élaboré que le bouton Booster. À travers ce compte, vous pouvez créer des campagnes de publicités, consulter les statistiques et voir vos factures afin de suivre vos dépenses.
Pour créer un Business Manager :
Pour ajouter une Page à Business Manager :
Après cette étape, vous devez créer un compte publicitaire :
Via votre business manager, vous avez plusieurs options : Promouvoir votre publication, faire connaître votre page, acquérir de nouveaux abonnés, rediriger les gens vers votre site ? Vous pouvez choisir l'option qui vous convient.
Le ciblage est important. Il faut absolument bien le définir pour ne pas dépenser dans le vide. Dans le business manager, vous pouvez créer votre ciblage selon vos critères socio démographiques, par centre d'intérêts, par utilisations d'appareils mobiles ou web etc
Pour que votre pub soit validée par Facebook, vous devez consulter les règles publicitaires. Évitez les visuels surchargés et ne traitez pas de sujets répréhensibles.
Vous pouvez définir deux types de budgets afin de contrôler le montant que vous dépensez pour une publicité.
Budgets quotidiens : montant moyen que vous êtes prêt à dépenser tous les jours tout au long de la diffusion de votre publicité.
Budgets globaux ou totaux : montant que vous êtes prêt à dépenser tout au long de la diffusion de votre publicité.
Dans la section Facturation du Gestionnaire de publicités, vous trouverez toutes vos dépenses publicitaires. Votre facture finale peut être plus élevée que votre budget pour une publicité. Car, votre compte est débité pour toutes les publicités que vous diffusez. Egalement vos frais publicitaires sont automatiquement facturés dès que ceux-ci atteignent votre seuil de facturation ( le seuil de facturation est le montant que vous fixez pour votre publicité).
Si vous continuez à diffuser des publicités après avoir atteint votre seuil de facturation, vous serez débités à votre date de facturation mensuelle. Ainsi, il est normal que vos publicités vous soient facturées plusieurs fois par mois ou même après qu'elles ont cessé d'être diffusées.
Voici les raisons qui expliquent généralement les échecs de paiement :
N'hésitez pas à contacter le support de Facebook via ce lien pour d'autres infos. Vous pouvez aussi contacter le support de Djamo via l'application si vous avez des requêtes.
Inscrivez-vous avec votre numéro de téléphone.