08/09/2020

Nafiisa N'guessan

Devenez un maître de la publicité sur Facebook

Devenez un maître de la publicité sur Facebook
 
 

Facebook est aujourd'hui le plus grand réseau social avec plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde. Particulièrement, en Côte d'Ivoire, on compte plus de 4 millions d'utilisateurs selon l'autorité de régulation (ARTCI).

Ainsi, Facebook est la plateforme qu'il vous faut pour développer votre business. Que vous soyez dans le E-commerce ou les services, la publicité Facebook est votre meilleur allié.

Les bases de la pub Facebook

Tout d'abord, pour faire la publicité sur Facebook, il faut avoir une page. Impossible de sponsoriser ses publications sur un profil personnel. Ensuite, vous devez connaître les bases du marketing digital.

Ce n'est pas compliqué : définir des objectifs de vente, connaître son produit, connaître sa cible, définir son planning de distribution. Ces éléments vous permettront de mieux structurer votre business et réussir votre publicité.

Publicité facebook

Comment faire la pub sur Facebook ?

Vous avez une offre, une cible de base, une page Facebook. Il vous reste maintenant à créer du contenu de qualité qui sera sponsorisé ensuite. C'est quoi un contenu de qualité ?

Un contenu de qualité est une publication de vente pertinente à votre cible que vous ferez sur votre page. Vous présentez votre produit, son prix, ses avantages… Et vous souhaitez toucher une audience qui sera intéressée par le produit. Passé cette étape, vous pouvez passer à la sponsorisation de votre post.

Erreur à éviter dans la publicité Facebook

La plus grande erreur que commettent certaines personnes sur Facebook, est d'appuyer sur le bouton booster. En effet, ce bouton se situe au bas de vos publications dès qu'elles génèrent des interactions. Si vous cliquez directement sur ce bouton, la publicité vous reviendra chère et n'atteindra pas votre cible réelle.

Également, vous ne pourrez pas définir correctement votre cible, votre objectif ou votre budget. C'est pourquoi il est important de vous créer un compte Business Manager.

Qu'est-ce que le compte Business Manager ?

Le compte business est une plateforme qui vous aide à gérer votre business, vos publicités et votre équipe. Pour cet article, on va se cantonner à la publicité Facebook. À travers ce compte, vous pouvez créer des campagnes de publicités, et consulter les statistiques. Pour le créer, vous tapez sur google "Facebook business manager", vous cliquez sur le lien et vous suivez les instructions.

Business Manager

Les types de sponsorisation

Via votre business manager, vous avez plusieurs options. Quelle campagne voulez-vous lancer ? Promouvoir votre publication, faire connaître votre page, acquérir de nouveaux abonnés ? Vous pouvez choisir l'option qui vous convient.

Les différents objectifs

Si vous êtes dans le e-commerce par exemple et que vous voulez non seulement vendre, mais aussi rediriger les gens vers votre site. Vous pouvez utiliser l'option trafic vers le site web. Facebook s'arrangera à rediriger la cible vers votre site web. Et en bonus, la publicité s'adaptera selon un format bien précis : par exemple en savoir plus, dont le lien de votre site y est dissimulé. Une fois que la cible clique sur le bouton d'action, elle est guidée automatiquement sur le site web.

Objectifs Facebook

Le ciblage

Le ciblage est l'élément crucial de votre pub sur Facebook. Il faut absolument bien le définir pour ne pas dépenser dans le vide. Vous connaissez votre cible primaire et vous voulez l'atteindre via votre page. Dans le business manager, vous verrez l'option ciblage et vous avez la possibilité de créer votre ciblage selon vos critères. Facebook vous suggère des critères socio démographiques, par centre d'intérêts, par utilisations d'appareils mobiles ou web…

L'audience, vous pouvez la créer en intégrant les suggestions fournies. Et vous avez également la possibilité de l'affiner, de l'élargir ou d’exclure des personnes qui ne correspondent pas à votre cible voulue.

Les moyens de paiement

A l'entame de la création de votre compte business, Facebook propose d'ajouter un moyen de paiement. Généralement une carte de paiement VISA. Attention, vérifiez que votre carte est acceptée par les publicités Facebook. Pour ne pas être confronté à plusieurs tracas, il est préférable de lier votre carte VISA à Paypal. Ainsi lorsqu'il sera question d'ajouter un moyen de paiement sur Facebook, vous pourrez ajouter votre compte Paypal.

Vous devez être administrateur du compte publicitaire pour y ajouter des moyens de paiement.

Comment ajouter Djamo comme moyen de paiement sur Facebook?

Ajouter Djamo en tant que moyen de paiement est simple:

  • Accédez à Paramètres de paiement dans le Gestionnaire de publicités et cliquez ensuite sur Ajouter un moyen de paiement.
  • Accédez à vos paramètres de paiement dans le Gestionnaire de publicités.
  • Dans la section Moyen de paiement, cliquez sur ''Ajouter un moyen de paiement''.
  • Sélectionnez Carte de crédit/carte de débit et cliquez sur Continuer. Puis saisissez les informations correspondantes et cliquez sur Suivant.
  • Suivez les instructions supplémentaires pour ajouter votre moyen de paiement.

Et voilà ! Votre moyen de paiement est enregistré dans votre compte.

Bonus

Pour que votre pub soit validée par Facebook, vous devez consulter les règles publicitaires. Évitez les visuels surchargés et ne traitez pas de sujets répréhensibles.

Définissez correctement votre budget quotidien en fonction de la cible à atteindre. Et ensuite laissez la publicité tourner pendant 72 Heures au moins. Facebook vous débitera dès que votre pub est validée et publiée.

 
 

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