08/09/2020

Nafiisa N'guessan

Devenez un maître de la publicité sur Facebook

Devenez un maître de la publicité sur Facebook
 
 

Facebook est aujourd'hui le plus grand réseau social avec plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde. Particulièrement, en Côte d'Ivoire, on compte plus de 4 millions d'utilisateurs selon l'autorité de régulation (ARTCI).

Ainsi, Facebook est la plateforme qu'il vous faut pour développer votre business. Que vous soyez dans le E-commerce ou les services, la publicité Facebook est votre meilleur allié.

Les bases de la pub Facebook

Tout d'abord, pour faire la publicité sur Facebook, il faut avoir une page et vous assurez que votre rôle (Administrateur, éditeur etc) sur la page vous permet de créer des publicités.

Publicité facebook

Comment ajouter Djamo comme moyen de paiement sur Facebook?

Dès la création de votre compte business, Facebook propose d'ajouter un moyen de paiement. Vous pouvez le faire, que si vous êtes administrateur du compte publicitaire.

Procédez comme suit :

  • Accédez à Paramètres de paiement dans le Gestionnaire de publicités et cliquez ensuite sur Ajouter un moyen de paiement.
  • Dans la section Moyen de paiement, cliquez sur ''Ajouter un moyen de paiement''.
  • Sélectionnez Carte de crédit/carte de débit et cliquez sur Continuer. Puis saisissez les informations de votre carte (Nom du titulaire qui se trouve dans le menu de gauche de l'application, numéro de la carte sur la face avant de la carte, la date d'expiration et le Code CVV de trois chiffres tous deux situés sur la face arrière de la carte) et cliquez sur Suivant.
  • Suivez les instructions supplémentaires pour ajouter votre moyen de paiement.

Ajouter un paiement

Faire la publicité en cliquant sur le bouton booster

Pour créer une publication boostée :

  • Accédez à votre Page Facebook.
  • Recherchez la publication que vous souhaitez booster et sélectionnez Booster la publication.
  • Choisissez une audience recommandée ou créez l'audience de votre choix.
  • Sélectionnez un budget recommandé ou définissez votre budget personnalisé.
  • Sélectionnez l'une des périodes suggérées ou choisissez une date de fin.
  • Vérifiez votre moyen de paiement déjà enregistré.
  • Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Booster.

    Remarque : si vous ne parvenez pas à sélectionner l'option Booster la publication, cela signifie peut-être que le boost n'est pas disponible pour cette publication.

Booster

Faire la publicité via le gestionnaire de publicités

Le gestionnaire de publicités du Business Manager est plus élaboré que le bouton Booster. À travers ce compte, vous pouvez créer des campagnes de publicités, consulter les statistiques et voir vos factures afin de suivre vos dépenses.

Business Manager

Pour créer un Business Manager :

  • Accédez à l'adresse business.facebook.com/overview.
  • Cliquez sur Créer un compte.
  • Suivez les instructions et voilà

Pour ajouter une Page à Business Manager :

  • Accéder à Paramètres d'entreprise.
  • Dans la section Éléments professionnels, cliquez sur Comptes, ensuite sur Pages.
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur Ajouter.
  • Sélectionnez Ajouter une Page.

Après cette étape, vous devez créer un compte publicitaire :

  • Accédez à Paramètres d'entreprise.
  • Cliquez sur Comptes ensuite sur Comptes publicitaires.
  • Cliquez ensuite sur Ajouter.
  • Choisissez Créer un compte publicitaire.

Les différents objectifs et le ciblage

Via votre business manager, vous avez plusieurs options : Promouvoir votre publication, faire connaître votre page, acquérir de nouveaux abonnés, rediriger les gens vers votre site ? Vous pouvez choisir l'option qui vous convient.

Objectifs Facebook

Le ciblage est important. Il faut absolument bien le définir pour ne pas dépenser dans le vide. Dans le business manager, vous pouvez créer votre ciblage selon vos critères socio démographiques, par centre d'intérêts, par utilisations d'appareils mobiles ou web etc

Pour que votre pub soit validée par Facebook, vous devez consulter les règles publicitaires. Évitez les visuels surchargés et ne traitez pas de sujets répréhensibles.

Facturation de vos publicités

Vous pouvez définir deux types de budgets afin de contrôler le montant que vous dépensez pour une publicité.

Budgets quotidiens : montant moyen que vous êtes prêt à dépenser tous les jours tout au long de la diffusion de votre publicité.

Budgets globaux ou totaux : montant que vous êtes prêt à dépenser tout au long de la diffusion de votre publicité.

Dans la section Facturation du Gestionnaire de publicités, vous trouverez toutes vos dépenses publicitaires. Votre facture finale peut être plus élevée que votre budget pour une publicité. Car, votre compte est débité pour toutes les publicités que vous diffusez. Egalement vos frais publicitaires sont automatiquement facturés dès que ceux-ci atteignent votre seuil de facturation ( le seuil de facturation est le montant que vous fixez pour votre publicité).

Si vous continuez à diffuser des publicités après avoir atteint votre seuil de facturation, vous serez débités à votre date de facturation mensuelle. Ainsi, il est normal que vos publicités vous soient facturées plusieurs fois par mois ou même après qu'elles ont cessé d'être diffusées.

Recommandations pour éviter les échecs de paiement

pause pub

Voici les raisons qui expliquent généralement les échecs de paiement :

  • Fonds insuffisants sur votre carte : Cela signifie que vous n'avez pas assez de fonds sur votre carte pour payer la publicité. Facebook rejetera votre paiement. Et vous recevrez une notification via l'application Djamo vous informant de l'échec du paiement et des frais de rejet qui vous seront débités. Vérifiez toujours via l'application que votre carte est suffisamment approvisionnée, en particulier à l'approche de votre date de facturation mensuelle.

fondsinsuffisant

  • Plafond de votre carte atteint : Le plafond de la carte Djamo est de 2 millions par jour et 12 millions par mois. Vous ne pourrez donc plus sponsoriser des posts pour le mois en cours si vous avez effectué des transactions à hauteur de 12 millions de FCFA avec votre carte Djamo.
  • Informations de la carte incorrectes : assurez-vous que les informations de votre carte (Nom du titulaire, numéro de la carte, Code CVV) sont correctement renseignées.

infos incorrectes

N'hésitez pas à contacter le support de Facebook via ce lien pour d'autres infos. Vous pouvez aussi contacter le support de Djamo via l'application si vous avez des requêtes.

 
 

Entrez dans une nouvelle ère

Inscrivez-vous avec votre numéro de téléphone.

Téléchargez l'application maintenant.

Facebook Pixel