05/10/2020

Nafiisa N'guessan

Comment commander sur Alibaba et se faire livrer à Abidjan? 📦

Comment commander sur Alibaba et se faire livrer à Abidjan? 📦
 
 

Alibaba est un site de E-commerce de la même catégorie qu'Amazon à la différence qu'il est idéal pour les achats en gros et à bas prix. Contrairement à EBay, Amazon ou d'autres que l'on utilise souvent, Alibaba s'apparente plus à un marché où vendeurs et acheteurs se rencontrent. Ce site a été fondé par Jack MA et son chiffre d'affaires était de 49 milliards de dollars rien qu'en 2019.

Cet article va permettre vous permettre de commander sur Alibaba comme un professionnel.

Créer son compte Alibaba

Pour créer un compte Alibaba, c'est simple. Vous téléchargez l'application via Appstore ou via Google Play. Après avoir téléchargé l'application,suivez ces étapes pour la création du compte. Plusieurs options s'offrent à vous:

créer un compte

  • La possibilitĂ© de crĂ©er un compte Alibaba en cliquant sur l'icĂ´ne Facebook. Ce qui signifie que votre compte sera rattachĂ© Ă  votre profil Facebook. Cela est rapide et vous n'avez pas Ă  entrer un quelconque mot de passe.

  • Vous pouvez aussi opter pour la crĂ©ation du compte via Email, ainsi il vous sera demandĂ© de renseigner votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe. Une fois que cela est fait, vous recevrez un mail sur votre adresse pour finaliser le processus.

Faire sa première commande

Après avoir créé votre compte, il vous sera demandé de personnaliser Alibaba. Cela signifie que vous devez choisir dans une liste de catégorie, les types de produits qui vous intéressent. Cela part des vêtements aux équipements électroniques en passant par les articles sportifs, vous aurez l'embarras du choix. Après cette étape, l'interface de l'application sera personnalisée et vous pourrez procéder à votre recherche de produits.

Personnaliser l'application

Recherche par produit

Sur Alibaba, vous pouvez rechercher les produits que vous souhaitez commander, en cliquant sur la barre de recherche. Vous saisissez le nom du produit souhaité et vous validez, une liste de produits apparaitra.

Recherche par produit

Recherche par fournisseur

Lorsque vous cliquez sur la barre de recherche en haut de l'Ă©cran, vous verrez l'option ''Fournisseurs''. Cliquez dessus et recherchez le nom d'un fournisseur que vous connaissez ou tout simplement le nom d'un produit et la liste des fournisseurs apparaitra.

Recherche par fournisseur

Recherche par devis RFQ (Request For Quotes)

Vous vous rendez dans votre profil à en bas à gauche de l'écran et vous cliquez sur ''Demande de devis'' puis sur ''poster''. Un formulaire appraitra que vous devez remplir. Vous soumettez le formulaire et plus tard, certains fournisseurs vous enverront chacun le prix des produits souhaités, le minimum à commander et les frais de transport.

RFQ

Echanger avec le fournisseur

Quel que soit le mode de recherche choisi, vous pouvez échanger avec le fournisseur. Au cours de cet échange, vous devez vous rassurer sur la qualité du produit, le prix unitaire et total, les frais d'acheminement et le suivi du colis jusqu'à sa destination finale.

Avant de contacter le fournisseur, faites quelques recherches sur internet afin de voir si des plaintes ont été faite sur lui. Egalement, regardez s'il possède un badge de vérification décerné par Alibaba. Cela vous aidera amplement dans votre choix.

Pour contacter le fournisseur, cliquez sur le produit souhaité, tout en bas de l'écran, vous verrez le bouton ''Discuter maintenant'' ou ''Demander''. Le produit accompagné d'un message prédéfini sera automatiquement envoyé au fournisseur. Lors de votre échange, vous pouvez vous renseigner sur les éléments suivants:

Echanger avec le fournisseur

  • S'il fournit des Ă©chantillons au cas oĂą vous souhaitez prendre une grande quantitĂ©
  • Le nom de la sociĂ©tĂ© qui fera l'acheminement
  • Le dĂ©lai de rĂ©ception du colis après paiement
  • Les frais qui sont Ă  votre charge et que vous ne paierez pas via la plateforme Alibaba (en gĂ©nĂ©ral, les frais d'expĂ©dition sont compris dans votre facture Alibaba et vous payez les frais de douanes en CĂ´te d'Ivoire, au service des douanes)
  • Par quel moyen de transport se fera l'acheminement (bateau ou avion)
  • Le suivi du colis (vous devez vous assurer que vous serez informĂ© lorsqu'il quittera le pays du fournisseur et lorsqu'il arrivera en CĂ´te d'Ivoire)

Conversation avec le fournisseur

Vous avez la possibilité d'échanger avec le fournisseur en français en lui signifiant que vous ne parlez pas anglais.

Enregistrer Djamo comme moyen de paiement

Pour enregistrer votre carte Djamo comme moyen de paiement: - Rendez-vous dans ''Gérer les commandes'' - Cliquez sur le produit commandé puis sur ''Effectuer le paiement'' - Vous serez redirigé vers une page de paiement. - Sélectionnez ''Payer avec une carte de débit'' (le logo VISA y est) puis en bas de l'écran cliquez sur ''Ajouter une nouvelle carte'' - Un formulaire de paiement apparaitra où il vous sera demandé les informations suivantes (le numéro de la carte qui se trouve à l'avant de la carte, votre nom et prénom tel qu'inscrit dans la section ''Cartes'' de votre application Djamo, la date d'expiration de la carte, le numéro de sécurité de 3 chiffres situés à l'arrière de la carte).

Nouvelle carte

Rechercher un service d'expédition en Côte d'Ivoire

Si vous ne souhaitez pas gérer tout le tracas liés aux expéditions, vous pouvez contacter un intermédiaire ( Jexport, Easy Delivery, la poste, DHL, Upela, UPS etc ) qui se chargera de suivre votre colis et vous le remettre à votre domicile ou votre lieu de travail que vous soyez à Abidjan ou à l'intérieur. Avant de passer au paiement sur Alibaba, échangez avec un service d'expédition localisée en Côte d'Ivoire afin de connaître leur tarif ainsi que leur méthode d'acheminement ou tout autre détail utile.

Sur Jexport, vous pouvez calculer le coût de l'expédition

Procedure jexport

Sur Easy Delivery, cela se passe comme suit :

Vous faites une simulation de produit via leur site afin de voir combien vous coûtera les frais. Simulation colis

Ensuite, Ă©tape d'Inscription : Vous vous inscrivez et choisissez l'entrepĂ´t de livraison que ce soit en Chine, en France, ou aux Etats-Unis.

Simulation de Colis sur Upela

Upela

Note : Les produits suivants sont interdits : Les produits types armes à feu, récipients sous pression (bombe, aérosols, parfums...), produits dangereux (inflammable, explosif, poison...), batteries au lithium, animaux vivants sont interdits…

Modalités et frais d'acheminement de la marchandise

L'acheminement du colis se fait soit par bateau soit par avion et en fonction du type de produit. Vous récupérez en personne le colis à la poste ou à la douane et vous vous chargerez des frais de dédouanement auprès du service de douane ou du service postal.

Si vous contactez un intermédiaire, il vous remettra l'adresse de son entrepôt dans le pays du fournisseur (Chine), vous allez renseigner cette adresse dans votre profil. Ainsi, ils se chargeront de suivre le transport du colis pour vous jusqu'en Côte d'Ivoire. Dans ce cas, vous paierez tous les frais directement via le moyen de paiement qu'ils vous communiqueront et ils se chargeront du reste. Ainsi dans votre profil, cliquez sur ''Adresse d'expédition'' et modifiez l'adresse en saisissant celui de l'intermédiaire.

Adresse expedition

Valider sa commande

Une fois que vous avez tous les détails en votre possession, assurez-vous de la qualité et de la quantité des articles avant de valider votre commande et passer au paiement.

paiement

Passer au paiement

Vous devez absolument recharger votre carte avant de l'ajouter sur Alibaba afin d'éviter les frais de rejet. N'oubliez pas également de vérifier le cours du dollar et les frais de transaction que vous prélève Alibaba qui sont de 2,99 % du montant. Car après avoir renseigné les informations de votre carte, vous devez cliquer sur ''Payer maintenant''.

echec paiement

Si votre carte n'est pas rechargée, le paiement échouera

Vous recevrez un mail de confirmation et vous avez la possibilité de suivre la progression de votre commande via l'application, vous serez averti du départ de la marchandise et de son arrivée à Abidjan.

 
 

Entrez dans une nouvelle ère

Inscrivez-vous avec votre numéro de téléphone.

Téléchargez l'application maintenant.

Facebook Pixel