16/08/2022

Nafiisa N'guessan

Comment mettre en place un fonds d’urgence?

Comment mettre en place un fonds d’urgence?
 
 

Même si vous avez l'habitude de planifier vos dépenses, vous ne pouvez pas forcément contrôler les imprévus. En effet, l'inattendu peut arriver à tout moment.

Ces imprévus peuvent être liés à vos biens matériels, vous-même ou vos proches ! Par exemple, votre voiture pourrait tomber en panne et nécessiter des réparations coûteuses, un proche peut avoir des soucis de santé etc

Pour faire face à ces dépenses imprévus, vous devez constituer un fonds d’urgence.

Qu'est-ce qu'un fonds d'urgence ?

Un fonds d'urgence est l'argent que vous avez épargné pour couvrir les imprévus de la vie quotidienne. Il peut s'agir d'une urgence médicale ou d’autres dépenses que vous n’avez pas espéré mais qui peuvent survenir. Et ce fonds d’urgence vous aidera à ne pas crouler sous le poids des dettes et de gérer votre imprévu sans tracas.

Comment créer un fonds d'urgence ?

Selon les experts, il est judicieux de constituer et de maintenir un fonds d'urgence composé de l'équivalent de trois à six mois de dépenses courantes.

Pour y arriver, vous devez

  • Commencez par vous fixer un objectif d'économie mensuel et définir un programme pour l'alimenter régulièrement.
  • Vous pouvez par exemple, créer un coffre dans l'application Djamo et stocker vos économies.
  • Configurez l'option de "petite monnaie" ou de "virements récurrents" De cette façon, vous économiserez de l'argent sans même y penser.

Combien devriez-vous mettre de côté pour votre fonds d'urgence ?

Votre fonds d'urgence doit être constitué selon votre capacité financière et vos dépenses courantes. Il ne doit être ni trop peu, ni trop élevé. Il est conseillé généralement d'économiser 3 à 6 mois de dépenses courantes. Pour être assidu, n'hésitez pas à y mettre de petits montants régulièrement. Nous vous partageons ici un calculateur de fonds d'urgence pour déterminer le montant à mettre de côté.

 
 

Entrez dans une nouvelle ère

Inscrivez-vous avec votre numéro de téléphone.

Téléchargez l'application maintenant.

Facebook Pixel